top of page

Le Chant des Partisanes

Balade contée musicale et trilingue (français, lituanien, ukrainien)
Visuel Le Chant des partisanes - Musée © Christian Genin.JPG

Création :

► 21 - 22 septembre, Journées du Patrimoine 2024, Musée de la Résistance et de la Déportation en Isère

► 28 septembre 2024, Festival Berceau du Merveilleux, Ambassade de la Lituanie (22 bd de Courcelles, 75017 Paris)

10 novembre 2024 à 15h30, Festival du Légendaire, au COMPA (Pont de Mainvilliers 28000 Chartres)

Public : tout public à partir de 10 ans / Scolaires : CM2, collèges, lycées

 

Création et narration : Ariane Pawin, Milda Varnauskaité. Création musicale : Maryna Voznyuk. Mise en scène : Abbi Patrix

Production : Compagnie la Fausta (France) / Pasakotojai (Lituanie)

Coproduction : Centre des Arts du Récit, Le Lieu, Musée National de Lituanie Soutien : Comité de Jumelage Grenoble-Kaunas, Musée de la Résistance et de la Déportation en Isère, Federation of European Storyteller (réseau européen FEST), Saison de la Litunanie en France (partenariat Institut Français - Institut Lituanien), Convention Institut Français + Ville de Paris

Projet créé dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France

« Vous ne savez pas le bout de mon courage

Moi je sais »

Écrit Marianne Cohn dans le magnifique poème retrouvé dans sa cellule.

 

C’est ce que propose cette balade contée : mettre en lumière le courage et la force des femmes résistants à l’oppression, à l’occupation, à des situations injustes et inhumaines, en France, en Lituanie, en Ukraine. D’hier à aujourd’hui.

En France, pendant la seconde guerre mondiale, armes à la main ou machines à écrire sous les doigts, porteuses de valise ou fabricantes de faux papiers, les femmes ont occupé tous les postes dans la Résistance.

En Lituanie, dés 1944, pour lutter contre l’occupation soviétique et les déportations mises en place par le régime stalinien, elles prennent les maquis comme les hommes : elles vont dans la forêt avec eux, luttent et se joignent à la guerre civile. On les appellent encore aujourd’hui « Les Frères et Sœurs de la Forêt »

En Ukraine, plus de 60 000 femmes se battent actuellement pour défendre leur pays, en tant que médecins, enseignantes, journalistes, politiciennes et artistes.

 

Que diraient ces femmes si elles pouvaient se rencontrer ?

 

Trop souvent, elles ont été ensuite invisibilisées, ou reléguées à la marge de l’histoire : aujourd’hui suivons-les ; écoutons leurs récits.

 

Le spectacle propose une déambulation trilingue poétique et joyeuse, profonde et forte, qui esquisse les portraits de ces femmes qui résistent aux quatre coins de l’Europe ; de faire dialoguer leurs histoires. Ainsi naît pour le spectateur un voyage sensible, d’hier à aujourd’hui, d’ici à ailleurs, qui met en lumière la résistance au quotidien, et résonne comme un appel à la solidarité et à l’entraide.

 

Proposé dans le cadre de la Saison de la Lituanie en France, le spectacle mettra également en valeur la culture lituanienne, son histoire, ses combats, méconnus en France.

Diffusion

- 21/09/2024 à 15h,  22/09/2024 à 10h30 : création lors Journées du Patrimoine au Musée de la Résistance et de la Déportation en Isère à Grenoble.

- 28/09/24 : Festival “Berceau du Merveilleux”, avec l’association Calliope, Paris 17ème.

- 8/11/2024 : Collège Rabelais à Blois

- 10/11/2024 : Festival Le Légendaire, au Compa, Musée de l'Agriculture à Mainvilliers (28)
- Tournée en Lituanie en 2025 en cours de construction. Lieux intéressés : Kauno IX Forto Musiejus (Mémorial de Kaunas), La Maison des Artistes de Kaunas, festival "Culture to Courtyards"
Le spectacle sera proposé en 2025 aux festivals de conte français et internationaux

Le chant des partisanes - C215 © Christian Genin.JPG
Le Chant des Partisanes - bandeau logos mai 24.png

Le spectacle est une forme en déambulation conçue pour s’adapter aux lieux d’accueil. Il peut ainsi jouer dans tous types d’espaces :

  • en extérieur (espace urbain : rues, places, jardins publics... / espace naturel : forêts, parcs naturels,...)

  • en intérieur (musées, monuments, bâtiments, établissements scolaires...)

 

Pour chaque lieu d’accueil : possibilité d’ajouter le récit d’une femme résistante de la région.

Photos : Christian Genin. Portraits de street art : C215

bottom of page