top of page

Au-Delà(s)

Création 2022-2023
Au-Delà(s)©Marie Doreau .jpg

Ecriture, création et interprétation: Ariane Pawin

Mise en scène : Sylvie Faivre ; Création sonore : Alban Guillemot, Adrien Bolko ; Création lumière : Eric Julou; Création costume : Aude Désigaux ; Accompagnement à l'écriture : Titus (Thierry Faucher), Gigi Bigot ; Chargée de production et de diffusion : Héloïse Avignon

 

Production : Compagnie La Fausta

Coproduction : La Maison du Conte (Chevilly-Larue) ; La Compagnie du Cercle ; Le Moulin du Marais, Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes (79) ; Le Nombril du Monde (79) ; Cie Le Temps de Vivre (92) ; Centre des Arts du Récit (38)

Projet lauréat de la bourse d'écriture de la Petite Chatreuse (Nombril du Monde, Pougne Hérisson)

Projet soutenu par l'Aide au Projet 2022 de la DRAC Ile de France et l'Aide à la Création de la Région Ile-de France

Comment vit-on, intimement, avec nos disparus ?

Comment est-ce que le deuil impacte le corps, les rêves, le cerveau ?


Le spectacle propose une plongée dans l’univers mental d’une jeune femme confrontée à un deuil.

C’est un journal de bord : « Le Journal du Trou ». Il commence à la seconde où, l’oreille encore collée au téléphone, la jeune femme entend l’annonce qui tombe comme un couperet. La mort de l’autre creuse un trou, une béance qui mange le ventre.
Puis, il égrène le temps qui passe, du Jour 2 au Jour 1500, mêlant scènes de vie et questionnements, réel, cauchemars et fantasmes.
C’est un récit du deuil, toujours pudique et sensible, intime et universel. Partant d’une expérience singulière, il évoque ces morts avec lesquels, tous, nous vivons.

En miroir de la trajectoire de la jeune femme, comme une photo en négatif, se déploie un « Ailleurs » : un  voyage vers le monde des morts, qui agit comme une métaphore du deuil ; il évoque poétiquement le chemin parcouru pour laisser partir ses morts.

Ainsi s'invente, par le biais de l’imaginaire, un nouveau rituel intime et universel 

Le spectacle est une proposition singulière qui, en parlant du vide qu’est la mort, dessine en creux une ode à la vie.

Au-Delà(s) cauchemar copie.png

Résidences d'écriture et de création

Nombril du Monde (dispositif Petite Chartreuse) ; Maison du Conte ; Moulin du Marais ; Espace Sorano à Vincennes; Théâtre du Hublot à Colombes ; Salle Mermoz à Bois-Colombes ; Tréteaux de France.

Tournée

Saison 22-23

Journée Professionnelle Histoires Provisoires ; Journée Professionnelle du Collectif du Front de l'est ; Festival Contes en Bray ; lycée de Villeneuve la Garenne, Festival Rumeurs Urbaines ; lycée André Boulloche, Livry Gargan (93) ; lycée Jacques Brel, Choisy Le Roy ; mai 23 : Festival des Arts du récit en Isère, Centre Médical Rocheplane ; Association les Epicéas, Méaudre, Isère ; MPAA Broussais (Paris 14ème) ; Maison du Conte (Chevilly-Larue)

Saison 23-24

Festival Les Grandes Marées, Brest (29). 18 novembre : Histoires mortelles, contes sur la mort pour public familial, dans l'exposition "Mourir, quelle histoire" à l'Abbaye de Daoulas ; 2 représentations à l'Association Lézard, Colmar (68). Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale ; Festival du Nombril du Monde, Pougne-Hérisson (79).

Saison 24-25

- 13 novembre 2024 à 20h : Festival Contes d'Automne (60), salle Polyvalente d'Allone

- 11 février 25 : Théâtre Berthelot (Montreuil, 93)

En 2025 à Montreuil
Quelques retours
bandeau logos ac région.jpg

© Au-Delà(s) : Marie Doreau, Cyprien Bisot, Alexia Moutel

bottom of page